Mon petit atelier d’écriture n°1

Créer une mémoire de vie pour vos enfants.

Depuis… toute leur vie, j’écris régulièrement les jours de chacun de mes enfants. Depuis leur conception je les ai racontés. Mes joies pour qu’ils les relisent et pour être contagieuse, mes tracas aussi pour être factuelle et au plus juste si le moment venu ils ont besoin de comprendre. Je les raconte au fil des jours, au fil d’anecdotes, de listes de cadeaux, d’invitations aux anniversaires ou de destinations de vacances. Ils peuvent ainsi s’y plonger et retrouver le nom de leurs amis de CM2, les expos et les films que nous avons partagés, les faits marquants d’une année ou les petites phrases que j’ai saisi un jour, parce que vivre ensemble c’est porter attention à chacun et veiller. J’ai adoré les voir grandir, douter, rire et je continue de m’émerveiller de les voir avancer chaque jour, encore aujourd’hui qu’ils sont grands. On est toute la vie les enfants de nos parents. Ils m’épatent, j’apprends d’eux, et nous vieillissons bien ensemble.

Ils ont aussi un cahier des photos de classe. Trois enfants, trois cahiers, de la crèche au lycée. Bien sûr les albums photos que je fais chaque année racontent aussi leurs jours mais ils sont moins personnels. Ils sont familiaux. Leurs carnets sont des albums de mots et toutes sortes de trucs à garder pour que, en feuilletant ils se souviennent de ce que moi je ne sais pas. Ce que moi je n’ai pas vu. Je leur donne juste un repère, pour eux, pour qu’ils fassent à leur tour surgir leurs propres souvenirs, leur propre émotion.

J’écris au fil de l’année, mais entre noël et janvier, je fignole et je rattrape les jours quand c’est nécessaire.

Cette année encore c’est ce que j’ai fait entre noël et aujourd’hui. Et je vois ainsi défiler notre année pour pouvoir la ranger bien au chaud et laisser la place à la nouvelle qui commence. Ranger et commencer une page blanche.

Une bonne idée pour la vie de vos enfants.

Alors si vous ne le faites pas déjà, prenez un beau carnet, un cahier d’écolier, un album photo ou fabriquez-le avec ce que vous avez sous la main. Écrivez le prénom sur la couverture, la date et commencer par raconter tout simplement ce que vous allez faire cette année pour lui, pour elle.

Donnez un titre à cette année. Parfois je donne le titre en fin d’année c’est variable.

Vous pourrez coller les invitations aux anniversaires, les tickets des sorties et des spectacles, les vacances, les voyages, les meilleurs amis, les activités.

Vous pouvez le faire avec eux aussi.

Ils aimeront le faire avec vous, le relire avec vous puis le relire avec leur ami.e, sans vous. Vous le faites pour eux.

Découvrez toute le collection de la Fille des Carnets

Précédent
Précédent

Mes résolutions : en 2022, je me promets…

Suivant
Suivant

un jour je serai…